Canal de Nohèdes par le Col de Marsac

Région : Pyrénées OrientalesCanal avec brouillard

Cartes : IGN 2348 ET

Cliquez ici pour ouvrir la carte

Longueur :  10 km           Dénivelé  : 320 m

Difficultés : Il faut être attentif pour trouver le départ du sentier du canal (1275 m) – attention aux 2 bornes blanches qui marquent le début du sentier du canal.  Même chose pour le départ du sentier qui descend dans "La Jasse" – attention au cairn. Quelques passages un peu aériens sur les murs du canal à flanc de montagne mais sans réelle difficulté.

Intérêt : La boucle permet de découvrir un patrimoine local d'une grande diversité : les roches gravées du chemin de Marsac, l'ingénieux canal de Nohèdes, des orris et une ancienne bergerie en très bon état dans "La Jasse" (voir les informations supplémentaires en bas de page).

Canal avec moutonsItinéraire
Juste après le parking visiteur avant l'entrée du village (950 m), un panneau sur la droite indique la direction du "Col de Marsac". Prendre le sentier qui passe au-dessus de l'émetteur (attention : ne pas prendre la piste qui mène à une propriété privée). Passer une clôture, bien refermer le portail,  et continuer le sentier qui monte doucement vers l'est. Après environ 1 km vous trouverez sur la droite une roche gravée de cupules et signes cruciformes. Continuer jusqu'à une clôture avec un portail. Ne pas franchir le portail mais longer la clôture par la gauche. Monter ensuite par une sente raide jusqu'au pic de la Serra. Juste derrière se trouve col de la Serra, indiqué par un panneau (1200 m). Au col, un peu sur la gauche, vous trouvez un bel orri en bon état. Du col, poursuivre la montée, toujours à gauche de la clôture. Rapidement on trouve une autre clôture qu'il faut franchir. Un peu plus haut, deux bornes blanches bien visibles marquent le début du sentier du canal. Le canal passe à flanc de montagne, très belles vues sur le village et toute la vallée de Nohèdes. Après plusieurs kilomètres, au fond de la vallée, le canal franchit la rivière de Torreilles. A la fin de l'hiver, quand il y a beaucoup d'eau, la traversée de la rivière peut être délicate. Une centaine de mètres après avoir traversé la rivière, un cairn sur la gauche indique la descente vers "La Jasse". Le sentier est assez raide. A la sortie de la forêt, à droite du chemin, un peu perdu dans les fougères, on trouve la bergerie de la Jasse, à visiter absolument. Continuer ensuite le sentier qui descend, franchir à nouveau la rivière de Torreilles. Le sentier longe plus ou moins la rivière. Arrivé sur la piste, continuer à descendre, passer la microcentrale électrique pour trouver un peu plus bas la route qui mène à Nohèdes et au point de départ.

Quelques informations :

Les canaux d'irrigation :
Face à la sécheresse du climat des Pyrénées Orientales, la maîtrise de l'eau a été un facteur très important pour le développement de l'agriculture, notamment en montagne. Le département  dispose donc d'un vaste réseau d'anciennes canalisations d'irrigation et on suppose que les Romains en ont déjà construit. Mais leur développement a été particulièrement intense au 19ieme siècle. Le canal de Nohèdes quant à lui a été construit en 1873 et l'eau y coulait jusqu'en 1966. Sa longueur totale s'élève à 8 km. Malheureusement, aujourd'hui l'érosion menace cette construction ingénieuse construite à flanc de montagne.

Roches gravées – lieux sacrés ?
Croix gravéesCes roches gravées de signes cruciformes ou de cupules sont des traces préhistoriques, datant de l'âge néolithique (environ 5000 av. J.-C.). On peut penser que les cupules servaient pour déposer des offrandes et les "croix" sont en vérité des représentations anthropomorphiques. Mais rien ne nous permet avec certitude de connaître leur vraie signification.

La Jasse :
De l'occitan "Jassia", ce terme désigne un parc pour les moutons en montagne, l'endroit où les moutons passaient la nuit. Dans "la Jasse" de Nohèdes, une magnifique bergerie en pierre témoigne de l'ancienneté de l'activité pastorale dans cette zone.                     Bergerie vallée de Toreilles_intérieur

Accès :
Depuis Perpignan sur la RN116, passer Prades et juste avant le village de Ria, tourner à droite en direction de Nohèdes. Monter sur 13,5 km la petite route et se garer au parking visiteur un peu avant Nohèdes.

Hébergements à Nohèdes :

Gîte d'étape de Nohèdes

Camping El Manau de Nohèdes