Région : Aragon            Massif : Cotiella / Punta Llerga   DSCF5942

Carte : Alpina, Cotiella Peña Montañesa, 1:25000

Cliquez ici pour ouvrir la carte

Longueur et dénivelé : 8 heures de marche, 18 km, 1200 m.

Intérêt

Un vieux sentier permet de lier le Collado de Santa Isabel avec Badain et Lafortunada en passant par la cascade Churro Fornos, la Gorga Negra et las Fuentes Blancas.
Partant du col entre le massif du Cotiella et la Punta Llerga on plonge peu à peu vers les mystères d'une gorge profonde qui collecte les eaux restituées par ces empilements calcaires.

Difficultés
Descente raide sans sentier clair, alternance entre éboulis et végétation assez dense. Dans les gorges : pour trouver le début du sentier qui remonte et surplombe les gorges, il faut bien le chercher sur la gauche juste avant le rétrécissement du barranco (photo).

Itinéraire
Départ : Collado de Santa Isabel (1528 m)
Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte, commencer la descente par la piste forestière. A environ 500 m, à la fin de la piste, on trouve une sente qui part bien vers la droite. Quelques cairns indiquent le passage. Il faut rester bien à droite pour éviter des barres rocheuses avant de rejoindre le barranco. La fin de la descente se fait dans le barranco de Fornos. Juste avant l'entrée dans la gorge, on trouve à droite la cascade Churro Fornos. Pour éviter le passage dans les gorges (trop d'eau), juste avant les gorges remonter un peu vers la gauche. On trouve un sentier bien marqué qui passe au-dessus des gorges. Rester sur ce sentier, passer les "Fuentes Blancas" et continuer jusqu'à un pont. Traverser la rivière et prendre le bon sentier vers Badain (700 m). Juste avant Badain prendre le GR15 qui monte à la Collata Mataire. Ce sentier sur le flanc ouest de la Punta Llerga surplombe de manière spectaculaire la vallée du Rio Cinco. Continuer sur le GR15 (bien marqué) jusqu'à la piste qui descend à Saravillo. Prendre la piste jusqu'au virage en épingle. Ici on trouve un sentier qui remonte vers le Collado de Santa Isabel en coupant la piste plusieurs fois.

Quelques informations
Churro Fornos et Fuentes Blancas : Le massif du Cotiella et la Punta Llerga sont des empilements calcaires avec un vaste réseau hydrographique  souterrain. Des énormes quantités d'eau sont restituées tout au long de l'année par ces résurgences constitués par l'impressionante cascade Churro Fornos et les Fuentes Blancas. Ces eaux alimentent ensuite le Rio Irués.
Refuge non gardé au Collado de Santa Isabel. Bas-flanc, table et cheminée.

Accès
Tunnel de Bielsa, descendre la vallée du Rio Cinca jusqu'à Salinas de Sin, prendre à gauche direction Plan. Après 5 km tourner à droite, traverser le village de Saravillo. Attention : A la sortie de Saravillo péage pour l'utilisation de la piste (2 Euros), obligatoire seulement en été. Monter sur la piste en lacets, après 2 km laisser la piste vers San Miguel partir à droite. Environ 1 km plus loin, tourner à droite (panneau "Santa Isabel"). Poursuivre la piste sur 5 km pour arriver au Collado de Santa Isabel. 

DSCF5941