Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers oubliés dans les Pyrénées

Coupe d'affouage 2014 à Nohèdes

buchesCoupe d'affouage 2014 à Nohèdes

Voici un petit rappel général de la signification du terme "affouage". Le terme vient du verbe latin "affocare" – "faire du feu".  Aujourd'hui, le Code forestier définit l'affouage comme la possibilité donnée à un conseil municipal de réserver une partie des bois de la forêt communale pour l'usage domestique (définition de Wikipédia "fr.wikipedia.org/wiki/affouage").

Cet automne 27 personnes  ont participé à la coupe d'affouage de Nohèdes et en 10 journées 120 stères ont pu être livrés à 21 foyers à Nohèdes.

A Nohèdes, la coupe d'affouage est organisée de façon collective de septembre  à novembre en fonction de la météo. Le fonctionnement actuel, fixé par le conseil municipal est le suivant :  La commune met à disposition le matériel (tracteur, fendeuse, camion, tronçonneuses, petit matériel) pour permettre aux habitants de couper, fendre et transporter les arbres qui ont été préalablement sélectionnés et attribués par l'ONF (et à qui une taxe est payée). Des journées d'affouage sont ensuite fixées selon la météo. Cette année, suite à la demande des intéressés, les samedis ont été privilégiés.  Les affouagistes actifs ainsi que les personnes âgées (70 ans+) ont ensuite le droit d'acheter ce bois coupé et fendu à un prix fixé par la commune (50 Euros la stère), avec une réduction de prix selon le nombre de journées de participation (- 3 Euros /stère par journée de participation). La quantité minimale distribuée est un camion de 3,5 stères, mais selon la quantité de bois disponible, une deuxième livraison a pu être proposée, notamment aux personnes ayant participé beaucoup.

Cette façon collective d'exploiter le bois de la commune permet de se chauffer au bois local, de travailler ensemble - chacun selon ses possibilités - et de maintenir les liens solidaires entre les habitants. Tous ceux qui participent apprécient justement l'aspect collectif de ces journées, les bons moments passés ensemble et tout cela dans l'idée d'utiliser une ressource locale pour se chauffer.  Au-delà de l'aspect pratique, c'est-à-dire  la fourniture de bois,  cet esprit collectif est une ressource rare et mérite d'être préservée !

La saison a été clôturée par un repas commun et très convivial dans la salle de fêtes dimanche 30 novembre, regroupant 27  personnes  avec les contributions de la mairie et de chacun. Entre d'autres délices, la soupe de champagne de Vincent et la bûche au chocolat de Catherine nous ont fait oublier nos courbatures !

Mais comme toute initiative collective, notre coupe d'affouage soulève des discussions et réflexions sur les modalités et le fonctionnement dans l'avenir. D'autres systèmes ou un système parallèle peuvent être envisagés. Pour préparer la saison d'affouage 2015, une réunion publique sera organisée au printemps.

Texte : Petra WEILBÄCHER             

 fendeuse  repos pique-nique             Photos : Catherine BOURNE

Publicité
Publicité
Publicité