Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers oubliés dans les Pyrénées

Bentué de Nocito-Abellada-Azpe-Used

Région :  Aragon / Sierra de Guara

église Azpe

Carte : Alpina, Sierra de Guara 1:40.000

Ciquez ici pour ouvrir la carte

Difficultés : Petite difficulté d'orientation au moulin d'Abellada à la sortie du barranco, le sentier se perd, il faut le chercher vers la droite en traversant la rivière.

Longueur : 5 heures
Dénivelé : 400 m

Intérêt
Découverte de la beauté mystérieuse des villages abandonnés de la Sierra de Guara. Sentiers bucoliques, notamment celui du barranco d'Abellada où cascades et vasques d'eau invitent à la baignade.
Sur le plateau autour d'Abellada, dans une ambiance d'isolement total, de très vieux chênes, petits et compacts, résistent depuis des siècles à la sécheresse, au vent et au froid.
Vue splendide sur le Tozal de Guara et sa rude face nord.

Itinéraire
A Bentué de Nocito (1.077 m), un panneau juste avant l'église indique le sentier vers Abellada. Ensuite il suffit de suivre le sentier dans le barranco d'Abellada pour rejoindre l'ancien moulin d'Abellada. Ici le sentier se perd un peu, il faut le chercher vers la droite et traverser ensuite la rivière. Bientôt on voit apparaître Abellada sur le plateau au nord. De loin, la silhouette du village est étonnante par ses grands bâtiments. Rejoindre Abellada (1.221 m) par le sentier. Pour continuer après la visite d'Abellada, redescendre à la rivière (fontaine) un peu à l'est du village. Ici un panneau indique le sentier vers Azpe. Suivre le sentier pas loin d'une piste. Comme Abellada, Azpe se trouve sur un plateau, le sentier traverse le village entre les maisons en ruines. Le sentier pour rejoindre ensuite Used  (1.150 m) est très clair et bien entretenu.  Il ondule entre vallons, ruisseaux et la forêt de pin. A Used, rejoindre le GR1 pour revenir à Bentué de Nocito.

Quelques informations
Les villages fantômes : Les villages de la Sierra de Guara ont peu à peu été abandonnés entre les années 1950 et 1970.  Les habitants formaient une société paysanne vivant quasiment en autarcie. La rudesse du climat et le manque d'infrastructures (électricité, routes) ont contraint la population à quitter leurs terres et leurs maison. 
Abellada : En 1950, dix ans avant son abandon définitif, Abellada comptait 37 habitants. Le village est composé de trois maisons et d'une église (romane).
Azpe : L'étymologie du nom de ce village reflète bien la difficulté de la vie dans cette zone : "áspero"- âpre. L'église d'Azpe, un peu à l'extérieur du village, date du 17ième siècle.
Used : Village un peu plus grand, qui comptait 361 habitants en 1900 et 57 en 1950. Les dernières familles quittaient le village en 1965.
Bentué de Nocito : Église romane qui a subi des transformations au 17ième siècle.

Accès
Col de Somport. N330 : Jaca, Sabiñanigo et continuer vers Huesca. Après avoir passé "Hostal de Ipiès", prendre à gauche la A1604 vers Boltaña. Après 12 km sur cette route, prendre la petite route vers Nocito. Avant Nocito prendre la route vers Bara, se garer à l'entrée de Bentué.
Tunnel de Bielsa : Ainsa, Boltaña, juste après Boltaña prendre à gauche vers Lascuarre, passer Lascuarre, continuer sur environ 10 km et prendre à gauche la petite route vers Nocito.

maison_Used ruine_azpe

cascade

chêne

 

 

Publicité
Publicité
Publicité