Massif : Coronat, Pyrénées Orientales
Cartes : IGN 2349ET et 2249ET

Cliquez ici pour ouvrir la carte

DSCF6234_2

Difficultés : Aucune difficulté technique, bonne orientation nécessaire.

Longueur et dénivelé : 7 heures, 1000 m.

Intérêt
Découverte de deux hameaux abandonnés : Les Horts et Flassa. Orris, granges, abris sous roche au rendez-vous. Très belles vues sur le massif du Canigou. Observation des rapaces (vautours, gypaètes) qui survolent ce versant.

Itinéraire en boucle
Départ :
Serdinya (538 m)
Prendre le sentier balisé en jaune à l'entrée de Serdinya pour monter à Marignans et ensuite au village abandonné "Les Horts". Continuer la montée sur un sentier peu évident au début dans le ravin de Carlong.  Plus haut on trouve un bon sentier en lacets, renforcé par des murs de pierres qui amène au "chemin Vauban" qu'on prend vers la gauche. Ce chemin est balisé (ancien tour du Coronat). On passe au Refuge de Roquefumade. Un peu plus loin à un croisement, on peut prendre la piste à gauche pour descendre directement à Flassa ou continuer vers le Col Diagre. Si on choisit la deuxième option, le chemin passe en balcon juste au pied d'une succession de falaises d'une couleur jaune-orange. Environ 1 km après la bifurcation, des sentes permettent de descendre pour retrouver la piste. Dans le premier virage en épingle prendre le 2ième sentier qui part vers la gauche. Il continue à descendre jusqu'à Flassa. Un peu en dessous de ce hameau abandonné on trouve un bon sentier qui part horizontalement dans le fond du ravin "Costa del Baille". Après avoir passé le fond du ravin, ignorer le sentier balisé qui remonte vers les Horts et continuer jusqu'à Marignans. Descendre à Serdinya.

Quelques informations
Les Horts :  En 1791 le hameau comptait 9 familles. Il a été définitivement abandonné en 1850. Les causes du dépeuplement sont certainement la dureté de la vie et la famine  –  malgré son nom, les terres autour étaient peu fertiles, les agriculteurs ont dû descendre dans la vallée pour travailler.
Eglise Saint-Marcel de Flassa : Église préromane datant du 11e siècle, entièrement restaurée récemment.
Via Confluentana : Voie de communication construite par les Romains et qui reliait la plaine du Roussillon à la Cerdagne (aujourd'hui la RN116).

Accès :
Rejoindre Serdinya  par la RN116 entre Olette et Villefranche de Conflent.
En venant de Perpignan, garer la voiture à l'entrée du village sur un parking à droite.

 

Les Horts Abreuvoir

Flassa croix